Tracteurs et matériels Croissance record outre-Rhin à 5 milliards d’euros
L’industrie allemande enregistre une croissance record avec une augmentation de 14 % de son chiffre d’affaires. Il atteint 5 milliards d’euros pour le premier semestre de 2018.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les usines fonctionneront à pleine capacité pour les trois prochains mois », se félicite dans un communiqué le directeur général du VDMA, l’association allemande des constructeurs, Bernd Scherer, ce 20 août. Les bonnes nouvelles se succèdent, donc, pour l’industrie de la machine agricole outre-Rhin.
En effet, elle vient d’enregistrer une augmentation de 14 % de son chiffre d’affaires au premier semestre de 2018. Celui-ci atteint 5 milliards d’euros contre 7,9 pour toute l’année 2017. « Nous opérons actuellement dans un contexte très favorable », analyse-t-il.
La France, marché numéro un de l’exportation
Cette forte croissance serait due avant tout au dynamisme des ventes en zone euro. Le marché allemand reste en tête et atteint 1,4 milliard d’euros. De bons résultats ont été enregistrés dans presque tous les pays de la zone euro.
La France, le marché d’exportation le plus important, rapporte des chiffres « impressionnants » après une année difficile. Le VDMA explique ce changement par le fait que « les agriculteurs français ont été à peine affectés par la sécheresse, ils bénéficient maintenant de prix favorables des céréales ». Axema, l’union des industriels de l’agroéquipement en France, enregistre d’ailleurs une augmentation des immatriculations de tracteurs standards de 9,2 % en juillet.
Enfin, la baisse du taux de change a aussi aidé l’industrie allemande. L’Europe de l’Est patine, quant à elle, à cause d’activités passées déjà soutenues. L’exportation vers la Russie et l’Ukraine a représenté un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros au premier semestre de 2018.
Baisse des commandes à prévoir
En ce qui concerne la suite, le VDMA s’attend globalement à une bonne année 2018. Les carnets de commandes de ces prochains mois assurent une sécurité des ventes. « Mais ce coussin diminuera progressivement en fin d’année » prévient l’association. A priori, le temps extrêmement sec des dernières semaines n’a pas encore eu d’effet sur les ventes de machines agricoles en Allemagne et en Europe. « Dans les futurs mois, cependant, il est probable que les commandes diminuent au moins légèrement ».
En 2017, le chiffre d’affaires de l’industrie des machines agricoles a atteint outre-Rhin 7,9 milliards d’euros, le deuxième plus élevé jamais enregistré. La France était sur la troisième marche du podium derrière l’Allemagne et l’Italie avec un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros. Il est de plus de 100 milliards d’euros dans le monde.
Vincent Gobert
Pour accéder à l'ensembles nos offres :